Afin de soutenir l’économie locale et les entreprises agroalimentaires du Grand Est, la région a mis à disposition une subvention européenne.
Voir plusAfin de soutenir la transition écologique des entreprises françaises, l’État met à disposition différentes aides financières pour soutenir le recyclage des déchets plastiques. Ces dispositifs s’inscrivent dans le plan « France 2030 ».
Voir plusCette mesure, adoptée dans le cadre du volet financier de la loi Industrie Verte, vise à encourager les investissements dans des projets industriels favorisant la production d'énergies propres et la réduction des émissions de CO2.
Voir plusDepuis quelques semaines, le monde agricole multiplie des manifestations en France pour faire entendre leurs revendications face à une filière de plus en plus en souffrance. Le gouvernement et le ministère de l’Agriculture ont présenté son plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage lors de la seconde journée du Salon International de l’Agriculture.
Voir plusL’Occitanie est l’une des régions les plus dynamiques de France avec plus de 5 400 entreprises agroalimentaires réparties sur l’ensemble de son territoire dont 95% sont des PME.
Afin de renforcer l’économie locale ainsi que les productions de panneaux solaires ou photovoltaïques, la région souhaite aider financièrement les sociétés sur son territoire.
Le VTE ou Volontariat Territorial en Entreprises est un nouveau dispositif visant à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI françaises afin de contribuer aux ambitions de leur développement et croissance économique.
Voir plusLa réindustrialisation de la France et l’accélération de la transition écologique sont les deux grandes priorités du Gouvernement. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir financièrement les entreprises françaises.
Voir plusDans le cadre du Plan d’accélération de la transition écologique des entreprises, le gouvernement français a mis en place le Prêt Vert. Ce prêt a pour objectif de financer les investissements des entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique.
Voir plusCes dispositifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l’adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes (y compris pomme de terre), notamment face aux aléas climatiques et sanitaires.
Voir plusLe secteur de la vitiviniculture est lui aussi soumis aux nombreux aléas climatiques. Reconnues internationalement, incontournables du patrimoine français et de la culture gastronomique française, les entreprises de la vitiviniculture sont un atout pour la France. C’est pourquoi le gouvernement français souhaite aider financièrement ce domaine.
Voir plusLes récents évènements en Ukraine ont mis en avant notre dépendance aux énergies fossiles. De plus, face à l’urgence climatique, les entreprises françaises ont besoin de trouver de nouvelles ressources énergétiques plus respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, l’État français souhaite accompagner financièrement les industries.
Voir plusDans le cadre de la stratégie nationale de réindustrialisation de la France, l'appel à projets Première Usine vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par les PME /ETI innovantes. Il s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement "France 2030".
Voir plusLe FEAMPA soutient le développement des entreprises des secteurs de la pêche et de l'aquaculture.
Voir plusL’objectif de ce dispositif est d’améliorer la viabilité et la résilience des entreprises agroalimentaires en soutenant les projets d’investissements permettant le développement, la modernisation, et la diversification des entreprises des Pays de la Loire.
Voir plusAfin de réduire les gaz à effet de serre (GES) et de sortir des énergies fossiles, le Gouvernement a lancé un appel à projets pour soutenir les industries françaises dans leur transition écologique.
Voir plusAfin de soutenir les entreprises françaises dans leur transition écologique, l’Etat a mis en place des solutions pour diminuer les emballages plastiques et favoriser le réemploi de contenants recyclables.
La France est internationalement reconnue pour sa recherche en Robotique. Elle est classée dans le top 5 mondial en matière de publications scientifiques, et affiche dans ce domaine une dynamique entrepreneuriale forte. Elle peut ainsi se positionner en leader européen et international sur des marchés robotiques émergents.
Le gouvernement français souhaite donc contribuer financièrement à cette dynamique.
Cet appel à projets est à destination des PME et ETI qui souhaitent s'engager dans la transition écologique.
Il a pour objectif de financer diverses actions, qu’il s’agisse d’investissements ou d’études en cohérence avec la transition écologique.
En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles. Afin d’aider les entreprises à agir et à accélérer leur transition écologique, l’État, via le Fonds Chaleur, propose une aide financière pour l’utilisation de l’énergie issue de la biomasse.
Voir plusDans le cadre du Plan d’accélération de la transition écologique des entreprises, le gouvernement français a mis en place le Prêt Vert. Ce prêt a pour objectif de financer les investissements des entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique.
Voir plus