Labels RSE des entreprises : un tremplin pour l’obtention de subventions publiques

label-RSE-entreprise-subventions

Les financeurs sont de plus en plus sensibles à l’approche RSE des entreprises. L’obtention d’un label devient un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent déposer des dossiers de subventions. En effet, les dispositifs accordent une note non négligeable au critère « label ». Retrouvez les labels auxquelles les entreprises peuvent prétendre et comment les obtenir.

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et sur l’environnement. Il y a une notion de développement durable derrière cette expression. Les labels RSE récompensent les efforts et les actions durables (bilan carbone, initiative de développement durable, indicateurs de performance environnementale et de performance sociale,…) menés par les entreprises pour développer leur démarche RSE et ainsi commencer leur procédure de labellisation. Ces labels peuvent avoir une portée régionale, nationale ou internationale.

Exemple de bloc de mise en avant
Ceci est un texte de substitution pour l’exemple. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

A quoi sert un label RSE ?

L’importance d’un label RSE pour les entreprises réside dans la crédibilité de leur stratégie RSE et de leur engagement sociétal mais aussi à la manière dont elles prennent en compte l’impact environnemental de ses activités sur son territoire et sur l’environnement au-delà de ses activités business.

Pour les entreprises, les labels ont de nombreux avantages :

  • Valoriser les engagements responsables de l’entreprise : pratiques respectueuses de l’environnement, loyauté des pratiques internes et business, consommation responsable des ressources, développement local et prise en compte des communautés locales.
  • Renforcer la confiance de ses parties prenantes en prouvant son engagement pour un développement durable vérifié par un audit externe et indépendant.
  • Améliorer la compétitivité avec un avantage concurrentiel en répondant aux attentes croissantes des consommateurs et investisseurs pour des produits et services responsables. Ce point permet aussi d’obtenir une meilleure image de marque pour l’entreprise.
  • Réduire les risques juridiques, financiers et réputationnels liés à des pratiques négligentes ou non conformes.
  • Attirer des talents et renforcer la fidélisation des employés actuels de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises
  • Stimuler l’innovation en développant des solutions plus écologiques et sociales (RSE), ce qui peut ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

 

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Quels sont les labels qui existent pour les entreprises ?

Il existe de nombreux labels RSE généralistes mais certains sont destinés à des types d’entreprises précises et se focalisent sur un sujet précis de la RSE.

Retrouvez un tableau avec les catégories de labels RSE et les exemples associés :

Les labels généralistes

Les labels thématiques

Les labels sectoriels

Labels RSE pour toutes les tailles d’entreprise, peu importe leur secteur d’activité

Concentrer sur une démarche spécifique d’un pilier de la RSE.

Label référentiel « métier » ou « taille d’entreprise » pour des secteurs précis

label Lucie 26000, label B Corp, label Engagé RSE, Ecovadis

Great Place to Work = politique QVT, Label diversité

PME + = PME, RSE TP = entreprises de travaux publics, Numérique Responsable = entreprises dans le digital

Qui délivre les labels RSE ?

En France, plusieurs organismes délivrent la certification RSE pour garantir l’engagement des entreprises en matière de développement durable, d’éthique et de responsabilité sociale. Ils sont le plus souvent indépendants afin de garantir leur impartialité face aux entreprises qu’ils auditent : AFNOR, Agence LUCIE, Positive Workplace,…

Selon l’organisme choisi par l’entreprise, il peut fournir un accompagnement personnalisé. L’entreprise est alors guidée pour réaliser des changements et des actions en interne et ainsi accéder sereinement au label.

Comment les labels RSE peuvent aider à l’obtention des subventions publiques ?

Les labels aident à valoriser son entreprise et à répondre aux critères d’éligibilité des dispositifs sollicités et ainsi obtenir les subventions demandées :

  • Crédibilité accrue auprès des financeurs : rassurer les institutions publiques quant au sérieux et à l’impact sociétal de l’entreprise.
  • Alignement avec les priorités des subventions : valoriser les projets qui contribuent à une meilleure gouvernance organisationnelle, à réduire la pollution numérique ou à la protection de l’environnement. Cela rend les dossiers plus attractifs.
  • Réduction des risques : les subventions publiques sont attribuées à des projets perçus comme peu risqués. Un label RSE démontre une bonne gouvernance et une maîtrise de ses risques sociaux et environnementaux. Cela réduit la perception de risque pour le financeur.
  • Bonus et points additionnels dans les appels à projets : certains dispositifs accordent des points bonus ou des critères de pondération aux entreprises qui disposent d’un label RSE, ce qui améliore leurs chances d’obtenir des subventions.
  • Visibilité et image positive : Les entreprises labellisées bénéficient souvent d’une visibilité positive auprès des acteurs publics, ce qui peut renforcer leur réseau et faciliter l’accès à d’autres subventions et soutiens publics. Une bonne image RSE peut aussi attirer des cofinancements ou des soutiens additionnels.

Comment savoir quel label choisir pour mon entreprise ?

Avant toute démarche, il est très important de bien se renseigner sur les labels qui correspondent à mon entreprise et aux démarches que je veux valoriser.

Il est aussi important de bien comparer le coût, le délai d’obtention et les critères de sélection des labels. Cela peut varier de manière importante et devenir très chronophage pour les équipes internes qui portent le projet.

Certains organismes de labellisation proposent leurs services mais ils sont très souvent payants.

ACSIO Conseil peut aider les entreprises à cibler le label à sélectionner pour monter un meilleur dossier et ainsi obtenir davantage de subventions.

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.