Le Bœuf Ethique, le goût du respect !

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 13/09/2021
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Emilie Jeannin avec son frère Brian Jeannin, éleveurs de vaches charolaises en Bourgogne, sont à l’origine de la création de la SAS LE BŒUF ETHIQUE, premier abattoir mobile français. C’est à l’occasion d’un voyage en Suède en 2016, qu’Emilie Jeannin découvre l’abattoir mobile et souhaite s’inspirer de ce modèle pour le développer en France. Depuis, ils se sont lancés dans un véritable combat politique et administratif pour rendre cette pratique possible en France.

Entre 2016 et 2018, l’éleveuse et son frère sollicitent les instances gouvernementales pour permettre la mise en place des abattoirs mobiles en France. La loi EGALIM avec l’article 73, votée en octobre   2018, permet l’expérimentation de ce type d’abattage. Suite à ce changement législatif favorable, Emilie Jeannin se lance dans la concrétisation du projet.

En décembre 2020, Emilie Jeannin officialise le lancement de la construction de l’abattoir mobile. Sa mise en service est prévue dans le courant du mois d’août 2021. Grâce à ce système, 3 camions qui fonctionnent ensemble, l’abattage des animaux sera réalisé à la ferme en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité des aliments, prévues par la réglementation européenne. L’abattoir mobile se déplacera dans les fermes de Bourgogne Franche Comté, directement dans les élevages. Le ressuyage des carcasses se fait directement dans le camion frigorifique dédié puis la découpe est réalisée par des ateliers spécialisés.

Le projet de la SAS LE BŒUF ETHIQUE propose une alternative aux abattoirs traditionnels et permet de répondre à des enjeux éthiques et environnementaux de plus en plus importants pour les consommateurs et les éleveurs. En effet, l’abattage à la ferme permet d’éviter aux animaux le stress du transport et de l’attente à l’abattoir. C’est également la garantie de bonnes conditions de travail pour les opérateurs, grâce à un rythme d’abattage modéré et maîtrisé. C’est aussi une opportunité économique pour le territoire et un moyen de moderniser la filière d’abattage de bovins en Bourgogne Franche Comté. Ce système permettra aux éleveurs d’accompagner et de veiller sur leurs animaux jusqu’à la fin et leur garantie une meilleure rémunération en réduisant les intermédiaires.

Enfin, avec ce processus, Le Bœuf Ethique garantit au consommateur une excellente qualité de viande puisque les éleveurs s’engagent à respecter un Pacte éthique avec de forts engagements en termes de bien-être animal et d’alimentation. Cette viande est destinée à être commercialisée sous la marque « Le Bœuf Ethique ». Les produits seront disponibles à travers un réseau d’artisans bouchers, de restaurateurs et via un site marchand pour le grand public.

L’abattage mobile présente donc des avantages écologiques, mais aussi éthiques. ACSIO Conseil est fier d’avoir pu participer à un projet novateur qui changera la façon de produire et de consommer de demain.

Retrouvez toutes les informations sur http://leboeufethique.fr


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter