- Blog, Dossiers d’information
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
« Territoires d’industrie » est un programme (2018-2022) initié par l’État pour revitaliser le secteur industriel : création d’emplois, décarbonation, cohésion sociale, aménagement du territoire, innovation industrielle. Une nouvelle phase du programme (2023-2027), a permis de labelliser 183 territoires à l’échelle nationale. Retrouvez les grands principes de ce dispositif et les avantages pour les entreprises d’en faire partie.
Territoires d’Industrie et réindustrialisation française
Qu’est ce que les Territoires d’Industrie ?
Les Territoires d’industrie sont des groupements d’intercommunalités (ou des interdépartements ou interrégions) constituant un bassin d’emploi ayant une logique industrielle propre.
Ces territoires ont pour objectifs de développer :
- les compétences industrielles et la mobilité des salariés avec des systèmes de formation plus proche des besoins des industriels,
- l’attractivité des territoires et une dynamique de relocalisation,
- la disponibilité du foncier et la revitalisation des friches industrielles,
- la dimension RSE (développement durable, conditions de travail, inclusion sociale et territoriale,…) chez tous les industriels. Ce sujet doit être une toile de fond (à grande ou à petite échelle) de tous les projets créés.
Pour cela, le programme est basé sur :
- Une démarche qui donne carte blanche aux territoires : les plans d’actions sont construits sur-mesure par les territoires selon leurs besoins,
- Une démarche partenariale : un partenariat entre l’Etat, les Régions, les intercommunalités ainsi que les partenaires du programme (Ademe, Banque des territoires, Bpifrance,…),
- 4 axes stratégiques : attirer, recruter, innover et simplifier le secteur de l’industrie,
- Un pilotage interministériel : le programme est piloté par les conseils régionaux et en lien direct avec les territoires labellisés.
Comment est organisé ce programme industriel en local ?
Concrètement, chacun des 183 Territoires d’industrie est autonome et présidé par un binôme élu-industriel local. L’élu est souvent le vice-président délégué au développement économique de l’intercommunalité. L’industriel est choisi par l’élu et son équipe mais dans tous les cas, il doit avoir une implication forte sur le territoire.
Ce binôme va ensuite :
- créer une stratégie économique locale,
- rassembler les différents partenaires au sein d’un comité de pilotage régulier qu’il anime en lien avec le chef de projet,
- mettre en œuvre et suivre l’avancement du plan d’action (stratégie) défini conjointement en amont.
Ce comité de pilotage identifie, oriente et fait grandir les projets locaux grâce à des financements publics des régions ou des partenaires apportés aux territoires et entreprises bénéficiaires. Les conseils régionaux ont également adopté des méthodes propres, avec comme ambition de développer l’écosystème industriel de leur territoire et de créer des initiatives innovantes en termes d’animation de la démarche.
Vous faites partie d’un « Territoires d’Industrie » et vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie d’aides !
Comment sont sélectionnés ces territoires ?
Les territoires sont sélectionnés à partir de leur dossier de candidature dans lequel ils ont :
- défini le périmètre du Territoire d’industrie et justifié leur choix,
- déterminé un plan d’action partagé par les élus et les industriels autour de l’innovation, la transition écologique et énergétique, le foncier, les compétences,
- proposé une gouvernance fondée sur un binôme élu-industriel du territoire concerné.
A ce jour (2024), 183 territoires sont labélisés.
Exemple de bloc de mise en avant
Ceci est un texte de substitution pour l’exemple. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Les chiffres clés du programme de développement territorial
Depuis la première phase de ce programme 2018-2022, Territoire d’Industrie a développé de nombreux projets. Retour sur les chiffres clés de cette première phase.
Chiffres | Thématique |
149 | Territoires d’Industrie |
2000 | Actions comptabilisées dans les plans d’actions globaux |
2 | Milliards d’euros engagés par l’Etat, les Régions et les opérateurs en faveur des Territoires d’Industrie |
50 000 | Emplois créés par les entreprises lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires |
500 | Jeunes diplômés Volontaires Territoriaux en Entreprise |
180 | Nouvelles formations industrielles créées |
127 | Sites industriels clés en main labellisés |
La phase II de Territoires d’Industrie, c’est quoi ?
Une deuxième phase a été lancée (2023-2027) afin de poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation dans les territoires. Elle donne encore davantage d’importance à la décarbonation.
Dans le cadre du Fonds Vert, une enveloppe de 100 millions d’euros est déployée cette année pour stimuler la transition écologique et la réindustrialisation des territoires au sein du programme Territoires d’Industrie. Les projets éligibles doivent être :
- en lien avec la stratégie industrielle des territoires,
- porter sur des investissements industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental,
- à l’émergence, au renforcement, ou à la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés pour la transition écologique.
Les demandes d’aides sont à déposer via la plateforme Aides Territoires et sont gérées par les Préfectures de région avec le soutien de l’ADEME, en concertation avec les Conseils régionaux.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met également à disposition des territoires une offre complète d’ingénierie afin d’aider à la structuration des projets industriels territoriaux.