Plan solaire : l’aide publiques SMART PV en région PACA

pexels kelly 2800832 1

Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, le Président de Région a souhaité faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire exemplaire en matière d’environnement.

Appel à projet pour le Plan solaire

Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, le Président de Région a souhaité faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur un territoire exemplaire en matière d’environnement.

Appelé « Plan Climat régional », ce dispositif identifie la mobilisation des énergies renouvelables disponibles sur le territoire, parallèlement au renforcement de l’efficacité énergétique, comme un levier d’action majeur. En effet, le potentiel de production renouvelable présent sur le territoire régional permettrait de couvrir près de 50% de la consommation actuelle. Son déploiement serait en outre synonyme de création d’emplois et associé à un important développement économique.

Parmi les filières énergétiques vertes, compte tenu du gisement solaire exceptionnel dont bénéficie la région, les filières photovoltaïque et solaire thermique apparaissent comme essentielles pour répondre aux enjeux du Plan Climat.

La démarche a pour principale mission de stimuler et accélérer le déploiement de projets solaires sur les territoires en région PACA, afin de contribuer à l’atteinte d’objectifs énergétiques ambitieux.

L’enjeu est donc de financer des projets d’autoconsommation collective ou individuelle.

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir cette subvention publique ?

L’aide financière apportée par la Région dans le dispositif actuel concerne l’investissement pour les installations de production d’électricité photovoltaïque, y compris ses composants et fonctions smart grid ainsi que ses systèmes de stockage et de management de l’énergie liés à l’autoconsommation. 

Les bénéficiaires de ce financement public sont toutes les entreprises et associations.

Pour les critères d’éligibilité, tout d’abord, il faut que la puissance des projets soit supérieure à 10 KWc. Par ailleurs, ces derniers doivent obligatoirement avoir lieu en Sud-Provence-Alpe-Cote- d’Azur.

Les investissements éligibles pour ce dispositif

Les investissements éligibles comprennent : la fourniture (panneaux, rails, onduleurs, stockage), le câblage, le monitoring, les fonctions smart grid, la gestion d’énergie et la pose, ainsi que les frais juridiques et administratifs en lien avec le montage de l’opération. Le coût des structures d’ombrières est plafonnée à 0.50€/Wc.

En revanche, les travaux de charpente ne sont pas pris en compte pour obtenir cette aide publique.

Quelle est le montant de cette aide financière ?

Le plafond d’aide de la Région est fixé à 100 000 € par projet.

 

Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.