Plan France 2030 : quels soutiens pour les projets bas-carbone ?

Le plan France 2030 est un programme d’investissement public lancé par le gouvernement français pour renforcer la compétitivité industrielle, accélérer la transition écologique et technologique, et faire émerger les entreprises françaises dans des secteurs stratégiques. Il s’inscrit dans la dynamique de l’Accord de Paris et du paquet législatif européen « Fit for 55 », qui s’est donné pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Il faut savoir que le plan France 2030 ne finance pas seulement la décarbonation : il consacre la moitié de ses dépenses à la décarbonation, l’autre moitié étant dédiée à l’innovation dans les secteurs émergents.

Les objectifs du plan France 2030 pour la transition bas-carbone

Doté de 54 milliards d’euros de budget, le plan France 2030 a pour but d’accélérer la transition bas-carbone pour transformer durablement l’économie française grâce à l’innovation et à la décarbonation.

La décarbonation de l’industrie et de l’énergie

L’ambition est de transformer le secteur industriel français et le domaine de l’énergie pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, il est nécessaire de procéder à la décarbonation de l’industrie, avec un objectif de réduction de 35 % des émissions de GES entre 2015 et 2030.

La France vise également à devenir un leader dans l’hydrogène vert et les énergies renouvelables, en accélérant leur production et leur utilisation pour remplacer les énergies fossiles. Le développement d’un réseau de chaleur, alimenté par des énergies renouvelables et de récupération, est un autre moyen de décarboner les systèmes de chauffage industriel.

La transformation des mobilités

D’après le site du ministère de l’Aménagement du territoire et du ministère de la Transition écologique, France 2030 prévoit la production de près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides par an d’ici 2030, un objectif qui s’inscrit dans la volonté de faire de la France un leader mondial des transports décarbonés et digitalisés. L’État investit massivement (plus de 3,6 milliards d’euros pour la mobilité routière bas-carbone) afin de soutenir la recherche, l’innovation et la transformation industrielle nécessaires à cette montée en puissance. Cette dynamique vise à accélérer la transition du parc automobile français vers des véhicules à faibles émissions, alors que le secteur des transports représente environ 30 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.

En ce qui concerne la décarbonation du transport aérien, secteur particulièrement difficile à transformer, l’ambition affichée est de mettre sur le marché le premier avion bas-carbone d’ici 2030, une étape décisive pour le secteur. Cette innovation s’appuie sur des investissements dans la recherche de nouveaux carburants durables, l’électrification partielle des appareils, et l’optimisation énergétique des systèmes de propulsion.

Vous avez des projets et vous souhaitez en savoir plus  ?

Elaborons ensemble votre stratégie d’aides !

Un soutien financier pour les projets bas-carbone

France 2030 consacre une grande partie de ses investissements à la décarbonation de l’industrie et au développement de solutions bas-carbone, avec des dispositifs adaptés à la taille et à la nature des projets. Sur les 54 milliards d’euros du plan France 2030, 4,5 milliards sont alloués à la décarbonation de l’industrie. D’après le rapport d’information n° 640 (2023-2024) du Sénat, cette enveloppe se divise en deux volets : le soutien au développement de solutions françaises de décarbonation (448 M€) et le soutien au déploiement de ces solutions dans l’industrie (4 045 M€).

L’appel à projets Decarb-Ind soutient la décarbonation des activités industrielles par le financement de projets d’investissement d’au moins 3 millions d’euros. Les actions éligibles sont les projets concernant :

  • L’efficacité énergétique
  • La modification du mix énergétique ou matière
  • Le captage, la valorisation et le stockage du carbone

Les projets doivent permettre une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 1 000 tonnes de CO₂ équivalent par an à iso-production. L’appel d’offres Grands Projets Industriels de Décarbonation (AO GPID) s’adresse quant à lui aux très grands sites industriels, notamment ceux soumis au système d’échange de quotas d’émission européen. Ce dispositif propose des contrats d’aide sur 15 ans afin de couvrir les surcoûts associés aux projets de décarbonation profonde, en particulier pour le captage et le stockage du carbone. 

Le dispositif ZIBAC (Zones Industrielles Bas-Carbone) cible les petits projets de décarbonation, avec des montants d’investissement compris entre 100 000 euros et 3 millions d’euros, tandis que le programme DEMIBAC (Démonstrateurs Industriels Bas-Carbone) vise à soutenir l’émergence de solutions innovantes dans les zones industrielles émettant plus de 7 millions de tonnes de CO₂ par an.

Vous avez des projets et vous souhaitez en savoir plus  ?

Elaborons ensemble votre stratégie d’aides !

France 2030, le bilan du gouvernement à mi-parcours

Selon le site du gouvernement, sur les 54 milliards d’euros de budget, 38 milliards ont déjà été investis au 10 avril 2025. En conséquence, quatorze des seize indicateurs de performance sont en phase avec les objectifs, voire en avance, ce qui témoigne de l’efficacité du programme d’investissement. Dans le cadre de France 2030, 7 500 projets innovants ont été soutenus, ce qui a permis de créer 155 000 emplois, stimulant ainsi la réindustrialisation et le dynamisme territorial. En termes d’avancées sectorielles, le bilan est le suivant :

Secteur

Réalisations (2024)

Objectifs

Véhicules électriques et hybrides

640 000 produits

2 millions en 2030

Santé (bio-médicaments)

47 produits

60 en 2030

Ordinateurs quantiques

52 % des ventes mondiales sous leadership français

Maintien du leadership européen

Énergie (électrolyse et nucléaire)

0,4 GW de capacité d’électrolyse sécurisée ; plusieurs projets de petits réacteurs nucléaires en cours

0,8 GW en 2026 ; 1er réacteur en service en 2030

Aéronautique

1er vol d’un avion à hydrogène français (février 2024)

Développement de l’aviation bas carbone

Espace (micro-lanceurs)

4 projets français ont réalisé leurs premiers tests moteurs

Renforcement de l’autonomie spatiale nationale

En ce qui concerne la transition écologique, les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels français ont été réduites de 7,2 millions de tonnes par an, pour un objectif de 11 millions d’ici 2030. Ce bilan met en lumière une forte mobilisation territoriale, ce qui laisse présager une accélération de la transformation industrielle du pays dans les prochaines années, avec une France toujours plus engagée vers la décarbonation, l’innovation technologique et la souveraineté.

Vous avez des projets et vous souhaitez en savoir plus  ?

Elaborons ensemble votre stratégie d’aides !

Acsio Conseil, votre cabinet expert en subventions d'investissement

Chez Acsio Conseil, nous accompagnons les entreprises dans la recherche, l’obtention et la sécurisation de financements publics pour leurs projets d’investissement, d’innovation ou de développement. Grâce à notre expertise reconnue en ingénierie financière et en subventions d’investissement, nous identifions tous les dispositifs d’aides auxquels une entreprise peut prétendre. Nous prenons ensuite en charge l’intégralité des démarches administratives : montage des dossiers et suivi jusqu’au déblocage des fonds. Externaliser ce processus en faisant appel à nos services permet aux entreprises d’augmenter leurs chances d’obtenir les aides publiques auxquelles leurs projets sont éligibles. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 47 37 30 36.

Ces articles vous intéresseront
Contactez notre équipe !
Les champs suivis d’un “*” sont obligatoires.