- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
A compter du 1er octobre 2022, la commercialisation de produits d’origine végétale utilisant » une terminologie spécifique aux secteurs traditionnellement associés à la viande ou au poisson » sera interdite en France. Cette décision, saluée par la filière viande, pourrait ouvrir la voie à des mesures similaires au niveau européen.
L’utilisation de termes tels que « steak », »Filet » ou « saucisse » pour nommer les produits d’origine végétale ne seront plus autorisés en France à partir du 1er octobre 2022. C’est ce que prévoit un décret publié au Journal officiel ce jeudi 30 juin.
L’objectif de cette mesure, qui devrait plaire à la filière viande, est de « prévenir les risques pour le consommateur » et « garantir la clarté de l’information sur les produits alimentaires », explique le ministère de l’agriculture.
Une réglementation qui ouvre la voie au niveau européen
Cette décision pourrait ouvrir la voie à des mesures similaires au niveau européen. En effet, la Commission européenne travaille actuellement sur une proposition de règlement à ce sujet, qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année.
En France, la vente de » steaks végétaux « , » filets végétaux » ou » saucisses végétaliennes » ne sera donc plus possible à partir du 1er octobre 2022. Les termes » hachis « , » escalope » et » saucisson » seront également réservés aux produits carnés. Quant à l’appellation « burger », il sera possible de la conserver, mais uniquement si le produit végétal est présenté comme tel sur l’emballage.
L’objectif de cette mesure est d’éviter toute confusion chez le consommateur, dans un contexte où les régimes végétariens et végétaliens gagnent en popularité.
Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !