- Articles, Blog
- Publié le :
- Rédigé par : Acsio Conseil
Le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des Français, et il a même connu un rebond durant le confinement.
Petit tour d’horizon de cette filière.
La consommation de lait : les chiffres
Difficile de de s’en passer pour les Français le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des Français. Bien qu’il ait subi une baisse durant des dernières années, celui-ci est redevenu tendance durant le confinement.
Les Français consomment 53kg de lait par an, 26kg pour le fromage et 8kg pour le beurre.
La production de lait en France
L’industrie laitière occupe une place centrale dans le secteur agroalimentaire français.
En effet, la France est le second producteur de lait européen avec 24 milliards de litres de lait. Pour le lait de chèvre, elle représente 28% de la production, soit 508 millions de litres, et 15% de la production de la production de lait de brebis avec 297 millions de litres.
Par ailleurs, la France dispose de 1200 variétés de fromages et 51 AOP laitières.
Les subventions comme aide à l’investissement pour le secteur laitier
Comme toute branche de l’agroalimentaire, la branche laitière est en perpétuelle adaptation pour répondre aux évolutions sociétales et des consommateurs. C’est pourquoi, il est important de continuer à investir pour rester aussi compétitif.
Il existe plusieurs formes d’aides comme les subventions publiques. Ces fonds se traduisent par des enveloppes budgétaires qui peuvent soutenir des investissements comme une nouvelle ligne de production, de nouveaux bâtiments, etc.
Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !
Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !