Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés
Qu'est-ce qu'un Prêt à Taux Bonifié ?
La hausse des taux d’intérêt des crédits observée ces dernières années oblige les acteurs économiques à trouver d’autres types de financement. Un prêt à taux bonifié (PTB) est un type de prêt octroyé à des conditions préférentielles, parfois par les banques, mais plus généralement par des organismes publics ou des entités gouvernementales.
Ce prêt ne doit pas être confondu avec une subvention qui ne fait objet d’aucun remboursement, ni avec un prêt à taux zéro (PTZ) qui est une forme d’emprunt sans intérêt.
Le prêt à taux bonifié fonctionne différemment d’un crédit classique car il offre des conditions plus avantageuses pour l’emprunteur. Elles peuvent inclure un taux d’intérêt réduit par rapport à celui du marché, une durée de remboursement plus longue ou des plafonds de financements plus élevés.
Quels avantages offre un prêt à taux bonifié ?
- Taux d’intérêts avantageux :
L’un des principaux avantages du prêt à taux bonifié est le taux d’intérêt préférentiel qu’il offre. Avec un coût inférieur à celui du marché, ce prêt permet aux emprunteurs de réaliser des économies sur les charges financières, ce qui renforce la compétitivité des petites et moyennes entreprises notamment.
- Accès rapide aux fonds :
Ce prêt permet à l’entreprise d’obtenir des ressources financières plus rapidement qu’une subvention où la majeure partie du montant accordé est versée après réalisation des travaux, ce qui peut intervenir plusieurs mois après la demande initiale.
Faire appel à ACSIO Conseil, c’est l’assurance de confier la gestion des financements publics de votre structure à un expert du secteur.
Nous vous garantissons de solliciter les aides adéquates, y compris les prêts à taux bonifiés, quel que soit votre projet et ainsi obtenir les montants appropriés aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Un projet ?
Échangeons ensemble !
Quels projets peuvent bénéficier d’un prêt à taux bonifié ?
Ce prêt, qui comme mentionné peut vous aider à économiser de l’argent, à accéder à des revenus alternatifs et à contribuer au développement économique et social de votre structure, est utilisé dans une variété de contextes, notamment :
- Investissement pour le développement durable et la transition énergétique : pour encourager l’achat d’emballages réemployables ou les démarches d’écoconception.
- Financement de projets innovants : pour soutenir la recherche et le développement dans des secteurs clés de l’économie comme la santé, l’aéronautique, l’automobile, le numérique…
- Promotion de l’emploi : en réimaginant la place du salarié au sein de l’entreprise et en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.
- Economie sociale : l’immobilier pour favoriser l’accession à la propriété de la résidence principale des ménages modestes peut faire l’objet de ce type de crédit.
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés Les entreprises agroalimentaires françaises peuvent bénéficier d’un grand nombre d’aides publiques pour accompagner leur développement et leur
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés En France, 211 milliards d’euros sont mobilisés chaque année pour aider les entreprises à financer leurs projets.
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés La transition numérique concerne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Pour accompagner cette évolution,
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés Le financement d’un projet implique un investissement important pour toute entreprise, qu’elle soit une TPE en phase
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés Le financement public est une aide conséquente pour les entreprises françaises. Les aides publiques, souvent méconnues, permettent
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés Les projets de développement durable requirent généralement des financements conséquents. Heureusement, de nombreuses subventions pour l’environnement existent
Accueil / Financements / Prêt à taux bonifiés Les subventions pour l’environnement servent à accompagner les entreprises françaises dans leur transition écologique. Pour faire face
Comment est calculé le taux d’intérêt bonifié ?
Le taux d’intérêt bonifié est souvent déterminé en fonction du taux d’intérêt de référence (comme l’Euribor), auquel est appliqué une réduction. Cette réduction est prise en charge par le financeur public ce qui permet à l’emprunteur de bénéficier d’un cout d’emprunt réduit.
Qui sont les principaux acteurs des prêts à taux bonifiés en France ?
Les emprunteurs ne sont pas toujours au courant qu’ils bénéficient d’un prêt à taux bonifié et donc d’un soutien public, car certains pourvoyeurs de ces prêts sont les établissements bancaires classiques. Par ailleurs la Banque Européenne d’Investissement octroie de nombreux prêt à taux bonifié et d’autres financeurs publics comme Bpifrance ou les Régions opèrent également des dispositifs utilisant ce type de financement.