Réindustrialisation : les annonces d'Emmanuel Macron

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 15/05/2023
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Jeudi 11 mai, le Président de la République a présenté une série de mesures pour accélérer la réindustrialisation de la France. C'est la "mère des batailles" selon le chef de l'État. La France, qui figure toujours en queue de peloton des pays européens en matière d'emplois liés à l'industrie, fait aussi face à la concurrence accrue de la Chine et des États-Unis. 
Ces mesures s’inscrivent dans le plan Industrie Verte pour permettre de mieux accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

La création d’un Crédit Impôt Industrie verte 

Tandis que les industriels se plaignent souvent du poids des taxes en France, le chef de l’État a annoncé un crédit d'impôt "industrie verte" dans les technologiques plus respectueuses de l’environnement. Les bénéficiaires seront les fabricants d'électrolyseurs pour l'hydrogène, de pompes à chaleur, de panneaux photovoltaïques, de matériaux pour les éoliennes, notamment maritimes. 
Le budget de ce nouveau crédit impôt industrie n’a pas encore été communiqué, mais d’après Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, celui-ci sera doté « d’un certain nombre de centaines de millions d'euros".

Relancer les Territoires d’industrie

Une enveloppe de 100 millions d’euros a été allouée pour relancer le programme Territoire d’industrie. L’objectif est de redynamiser économiquement les territoires qui sont en grande difficulté pour rouvrir des sites industriels. 

le plan industrie présenté par Emmanuel Macron

Un investissement de 700 millions d’euros pour la formation

Le chef de l’État a annoncé un budget de 700 millions d’euros pour améliorer les formations aux "métiers d'avenir", en particulier dans les domaines des industries de la décarbonation (hydrogène, batteries...).

Réduire drastiquement les procédures pour l’implantation d’usines.

Afin de favoriser l’installation de nouvelles usines, le président promet de baisser les délais administratifs pour l’obtention des permis. Il assure vouloir les amener à 9 mois garantis au lieu des 17-18 mois actuel. 

Une « pause réglementaire européenne » pour les contraintes environnementales

Emmanuel Macron a demandé une "pause réglementaire européenne" sur les contraintes environnementales. « On a besoin de stabilité », argumente celui-ci. De nouveaux changements de règles favoriseraient une fuite des industries selon le chef du gouvernement.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter