Les enjeux liés à la transition écologique des PME

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Economie circulaire
  • Publié le : 10/05/2021
  • Rédigé par : Kali Stolypine

Début 2021, l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a lancé un nouveau dispositif d’aide financière pour les TPE et PME. Ce programme a pour vocation de réduire les émissions de carbone et de soutenir le développement de technologies vertes, notamment au sein des entreprises. Le dispositif prend en compte les actions pour la lutte contre le réchauffement climatique liées aux équipements frigorifiques, à l’éclairage, à la mobilité ou encore à l'économie circulaire et la gestion des déchets

La loi climat de novembre 2019, qui vise à répondre à l’urgence écologique et climatique, prévoit que la France devrait atteindre sa neutralité carbone en 2050. Or, sans toutes les entreprises ce défi ne pourra pas être relevé. En effet, les PME sont le fer de lance de l’économie de demain mais ne bénéficient pas aujourd’hui d’autant de moyens que les grandes entreprises. Elles ont donc besoins de mesures incitatives comme des subventions pour les pousser à franchir le pas, le coût étant plus important à assumer pour les PME.

De plus, la transition écologique est une réelle opportunité pour les PME. En effet, les entreprises ayant mis en place une stratégie de RSE voient généralement leur performance économique augmenter. L’énergie pèse environ 10 à 20 % des coûts d’une entreprise* donc l’économiser revient à la fois à faire des économies énergétiques mais aussi financières. Enfin, pour les entreprises cela renforce leur réputation auprès des partenaires mais aussi lors de recrutements puisque les nouvelles générations sont plus enclines à rejoindre des entreprises engagées. 

Dans cette optique, le gouvernement a rappelé que la transition écologique était au cœur du plan « France Relance ». En effet, sur les 100 milliards d'euros de ce plan, 30 milliards d'euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990).

De nombreux appels à projets sont à prévoir pour le reste de l’année 2021. Pour toutes informations complémentaires, les équipes d’ACSIO Conseil sont là pour vous conseiller.

 

* d’après l’Agence internationale de l’énergie 


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter