La SAS Nègre Fruits, une entreprise profondément familiale.

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Nos projets
  • Publié le : 31/03/2021
  • Rédigé par : Kali Stolypine

En 2018, Jocelyne et Norbert NEGRE, spécialisés depuis plus de 20 ans dans la production et la commercialisation de pommes en Occitanie, décident d’initier, avec leur fils Matthieu, un projet d’ampleur avec la création d’une station de stockage, conditionnement et commercialisation de pommes conventionnelles et issues de l’Agriculture Biologique, à destination de la GMS et de grossistes pour l’export.

Ils créent la SAS NEGRE FRUITS, et font appel au cabinet ACSIO Conseil afin de mener à bien leur projet. Les équipes d’ACSIO Conseil ont pris en charge l’intégralité des recherches et démarches de sollicitation de fonds publics et ont obtenu 40 % de subventions sur la totalité de l’investissement, à savoir :

  • Extension de bâtiment ;
  • Acquisition d’une ligne de conditionnement complète, ainsi que de matériel de production ;
  • Installation de nouvelles chambres froides ;
  • Mise en place d’un équipement frigorifique performant et ayant peu d’impact sur l’environnement.

Les impacts de l’investissement sont nombreux pour la SAS :

  • Augmentation des capacités de stockage de 60 % et le volume de pommes commercialisées de 35% ;
  • Optimisation de la performance économique, énergétique et environnementale des équipements frigorifiques ;
  • Amélioration de la productivité de son outil grâce à l’automatisation du process de calibrage et tri qualité par vidéo ;
  • Renforcement de la compétitivité et de la réactivité à la commande grâce à une gestion des stocks optimale
  • Amélioration des conditions de travail pour les employés

Le projet de la SAS NEGRE FRUITS s’inscrit également dans une dynamique filière forte : 100 % des produits sont issus du Tarn et Garonne et commercialisés à une clientèle située dans un périmètre de 100 km autour de la station. La SAS s’engage également pour une consommation plus responsable avec plus d’un tiers des produits issus de l’Agriculture Biologique et de vergers labellisés « Ecoresponsables », ainsi que la revalorisation des coproduits pour la fabrication de jus de pommes, ou à destination des industriels (fabrication de compotes, etc.).

Enfin, le projet de la SAS est avant tout familial : Jocelyne et Norbert sont aujourd’hui accompagnés de leurs fils Matthieu, depuis 2010, et Teddy qui a rejoint l’entreprise familiale avec sa femme Kham-Boun en 2019. Jocelyne et Norbert peuvent transmettre sereinement l’entreprise à leurs enfants : leur investissement a permis de mettre en place un outil de production performant pour assurer une croissance pérenne de l’entreprise.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter