Plan Export pour les PME et ETI

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 12/04/2023
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Le gouvernement et Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur de l’attractivité et des Français de l’étranger ont annoncé le 7 avril dernier la sortie prochaine d’un plan export pour les PME et ETI.

Un déficit commercial important

Le déficit commercial en 2022 s’établissait à 164 Mds euros. Ce dernier résulte principalement de l’augmentation des prix d’importations des hydrocarbures, cependant le déficit hors hydrocarbures est alimenté par des causes structurelles, comme notamment la désindustrialisation opérée depuis près de quarante ans.

Redynamiser l’internalisation des PME & ETI

L’objectif de ce plan est clair : redynamiser l’internationalisation des PME et ETI afin de regagner en compétitivité et améliorer le déficit commercial. Cela se traduira tant par l’augmentation du nombre de PME présentes à l’export, que par le développement des entreprises qui exportent déjà.

Aide financière à l'export pour les PME et ETI

Des aides financières pour soutenir les entreprises

Certains dispositifs d’aides arrivant à leur terme (cheque relance export et VIE), il semble pertinent de repenser les dispositifs spécifiques à l’export. Ces nouvelles aides complèteront celles pour l’industrialisation du plan France 2030. Les opérateurs de ces aides sont déjà identifiés. Il s’agira de Business France et Bpifrance qui ont eu la gestion d’aides à l’export pendant la crise Covdi-19.

Par ailleurs, il existe plusieurs aides de l’Etat pour soutenir les industries à l’export, comme :

  •  Cheque relance export
  • Cheque VIE
  • Assurance prospection
  • Aides régionales à l’export pour l’embauche de cadres

Les entreprises et Bpifrance ont fait remonter la nécessité de simplifier les règles d’attribution. Ces dernières sont en effet jugées plus complexes qu’à l’étranger (Allemagne par exemple). Des annonces officielles concrètes sont à attendre entre le 17 et le 20 avril 2023.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter