Gaspillage alimentaire : des indications plus précises

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 07/12/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Pour éviter le gaspillage, les professionnels de l’agroalimentaire sont encouragés à indiquer plus précisément quand les denrées peuvent continuer à être mangées sans risque sanitaire.

Eviter le gaspillage et informer le consommateur

Les consommateurs ont tendance à confondre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). C’est pourquoi, il est demandé aux professionnels de l’agroalimentaire de mieux indiquer les dates de consommation et de péremption.

« Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés, soit l’équivalent de 150 kilos par habitant et par an », selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les professionnels pourront indiquer par des mentions plus explicatives la manière de consommer les produits arrivant à péremption : « pour une dégustation optimale », « ce produit peut être consommé après cette date », ou encore « toute mention au sens équivalent pour le consommateur ».

Une directive de la loi du 10 février 2020

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), prévoit que les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015, et ce d’ici 2025.

La restauration commerciale, la production et la transformation ont cinq ans de plus, d’ici 2030, pour y parvenir.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter