Pacte pour l'avenir de l’alimentation et des territoires

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 03/05/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Face à la guerre Russo-Ukrainienne et à son impact sur la chaine alimentaire française, plusieurs professionnels du secteur se mobilisent pour renforcer leur compétitivité et la souveraineté alimentaire française.

Depuis le début de la crise sanitaire, et de surcroit avec la guerre en Ukraine, les Français et les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de renforcer la souveraineté alimentaire et plus largement industrielle de notre pays.

Les 4 grands défis de la filière agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire a donc proposé une feuille de route jusqu’à 2030, mettant en avant 4 grands défis que doit relever la filière :

Défi n°1 : Adapter l’offre aux attentes croissantes des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation

Alors que le thème du pouvoir d’achat est ressorti lors de l’élection présidentielle, la société française fait face à des mutations structurelles. On observe une diminution de la consommation des produits carnés et une augmentation pour les fruits et les légumes.
La filière agroalimentaire doit donc s’adapter au changement d’habitudes de consommation.

Défi n°2 : Innover en faveur de la transition écologique et numérique

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs les plus polluants, il est donc important pour la filière de se réinventer pour prendre en compte les changements climatiques et réduire considérablement son empreinte carbone.

Défi n°3 : Renforcer l’attractivité du secteur, en particulier auprès des jeunes

Peu connu, voire méconnu, le secteur agroalimentaire n’est pas attractif auprès des jeunes. Seulement 29,9% des jeunes interrogés estiment que le secteur est attractif en termes d’image. La revalorisation des métiers de l’agroalimentaire est donc une nécessité, à l’heure où le secteur est confronté à des difficultés de recrutement et de vieillissement de ses salariés.

Défi n° 4 : Restaurer la compétitivité de nos entreprises en France et à l’international

Bien que l’image de la gastronomie française reste attractive à l’international, les entreprises agroalimentaires françaises sont fortement concurrencées par le reste du monde sur les marchés. Et la France importe toujours plus pour répondre à la demande des consommateurs. Il est donc primordial de relocaliser la production agroalimentaire française pour dynamiser les territoires et l’économie nationale.

 

Face à tous ces défis, les entreprises agroalimentaires doivent investir et innover pour se développer. Il existe des aides publiques pour financer les projets agroalimentaires et ainsi aller plus vite et plus loin !

Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter