Le PNNS4 : les nouvelles recommandations alimentaires

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 27/04/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Santé publique vient de publier ses nouvelles recommandations alimentaires pour mieux manger. Quelles sont-elles ?

Un programme lancé en 2001 pour améliorer la santé de la population française

Être en bonne santé, ne passe pas seulement par la pratique du sport, la nutrition joue aussi un rôle majeur. Une nutrition inadaptée peut entrainer des complications et favoriser les maladies chroniques.

Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif l'amélioration de la santé par la nutrition de l'ensemble de la population.

Des inégalités selon les revenus

Plusieurs défis attendent le gouvernement français. Le premier, et le plus important, est de réduire les inégalités sociales en matière de nutrition

En effet, pour exemple, l’accès aux fruits et légumes ou encore au poisson reste difficile pour les populations au faible niveau socio-économique.

Aujourd’hui, on observe que l’obésité est plus importante dans les populations plus défavorisées et qu’elle a tendance à chuter dans les populations aisées. De plus, les produits plus gras, sucrés ou transformés sont aussi plus consommés chez les moins aisées.

Concernant la pratique sportive, le niveau est équivalent quel que soit le niveau de diplôme. En revanche, le temps passé devant les écrans a aussi augmenté depuis 10 ans, et la crise sanitaire de la Covid-19 n’a fait qu’accélérer ce phénomène.

Les 10 mesures les plus importantes du PNNS4

  1. Promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles :

L’objectif est de donner accès aux Français aux recommandations pour avoir les bons réflexes pour mieux manger et pratiquer une activité sportive. Cela passe par, par exemple, le site « Manger-bouger ».

  1. Augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres, gras dans les aliments de consommation courante et développer le nutri-score au niveau européen. :

Pour donner accès à une meilleure alimentation pour tous, cela passe aussi par tous les acteurs économiques et le secteur agroalimentaire. Le gouvernement souhaite favoriser les démarches volontaires des professionnels.

  1. Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 :

C’est un engagement de la France auprès de l’OMS. Pour exemple, le pain qui est un aliment majeur de notre quotidien, la France s’engage avec les professionnels pour mettre en place des actions pour réduire le sel. Le pain représente à lui seul 25% des apports journaliers en sel.

  1. Protéger les enfants et les adolescents d’une exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés :

Cette mesure va s’appuyer aussi sur des dispositions européennes pour encourager la régulation de certaines pratiques.

  1. Permettre à tous de bénéficier d’une restauration collective de qualité en toute transparence :

Le gouvernement souhaite faire évoluer qualitativement les produits de la restauration collective. D’ici 2022, 50% des approvisionnements devront être issus de l’agriculture biologique.

  1. Étendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée : 

Bien manger s’éduque. Et pour cela, l’école doit aussi participer à cette pédagogie et cela dès le plus jeune âge.

  1. Développer la pratique d’Activité Physique Adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques
  1. Renforcer la prescription d’Activité Physique Adaptée par les médecins
  1. Veiller à l’alimentation de nos ainés :

Les personnes âgées restent vulnérables aussi face aux inégalités alimentaires. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé.

  1. Promouvoir et partager au niveau national les actions locales innovantes, sources de créativité :

D’ici 2023, ces initiatives seront valorisées dans le cadre des chartes « collectivités et entreprises actives du PNNS » et un colloque annuel sera organisé.

 

Nous observons une prise en compte de ces mesures de plus en plus importante dans les dispositifs d’aides aux entreprises. Vous souhaitez vous renseigner sur des possibilités de subventions pour financer un projet ? Contactez-nous !


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter