La hausse des matières premières sur l’agroalimentaire

Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter
Actualité
  • Publié le : 03/02/2022
  • Rédigé par : Acsio Conseil

Depuis la crise Covid-19, le secteur de l’agroalimentaire subit une hausse du coût des transports, des emballages mais aussi des matières premières. Ces augmentations fragilisent l’industrie agroalimentaire française qui se verra forcée de répercuter cette hausse sur ses prix de vente aux GMS, et en définitive sur le consommateur.

Pour rappel, le premier poste de dépenses des entreprises alimentaires reste l’achat de matières premières (55%). Une étude, publiée par l’institut Nielsen, révèle ainsi une augmentation du prix des pâtes et de l’huile. De plus, l’Association Nationale des Industries Alimentaires, Ania, a rendu publique une enquête menée auprès de 200 entreprises adhérentes, montrant un besoin de hausse tarifaire de 9% toutes catégories confondues. Après 12 mois de hausse, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a en effet atteint +31% en moyenne sur un an, avec une augmentation de 100% du prix des huiles, 24% des produits laitiers, 26% des céréales et 58% pour le sucre.

L’enquête de l’Ania met aussi en lumière l’impact de cette augmentation sur le secteur. Selon Jean-Philippe André, président de l’association, les industriels pourraient en effet perdre jusqu’à 7% de marge, soit 900 millions d’euros. Dans un contexte de guerre des prix en GMS, la santé financière de l’industrie agroalimentaire pourrait par conséquent être fortement affectée. Cette inflation est mondiale puisque l’on observe une hausse de 40% du prix des produits alimentaires, qui atteignent leur niveau le plus haut depuis septembre 2011. Pour les ménages cela se traduit par un coût supplémentaire d’environ 2 euros par mois, le poste alimentaire représentant seulement 10% du budget global en 2021.

Cette hausse du prix des matières premières résulte de plusieurs causes. Les aléas climatiques ont réduit les récoltes, rendant l’offre rare. La demande a quant à elle augmenté car des pays comme la Chine, ou les Etats-Unis dans une moindre mesure, ont surstocké cette année pour répondre à la reprise de leur croissance économique, et pour se prémunir contre une éventuelle crise à venir.


Les coûts de développement des entreprises sont souvent élevés alors pourquoi se priver de financements étudiés et conçus pour vous aider ?

Nous contacter

Vous avez des investissements ?
Nous pouvons vous accompagner !

Nous contacter